Entre 8 et 10 ans, les enfants commencent à développer des pensées plus complexes et à s’intéresser davantage au monde social. C’est un âge où ils peuvent se concentrer plus longtemps et s’engager dans des activités plus longues et élaborées. Cependant, c’est aussi un âge où les écarts de connaissances peuvent se creuser entre les enfants, certains ayant des difficultés d’apprentissage qui peuvent parfois leur faire perdre le goût d’apprendre.
Pour maintenir ou redonner l’envie d’apprendre chez les enfants de cet âge, il est important de proposer des activités ludiques, telles que des expériences scientifiques à reproduire à la maison. Ils peuvent également s’investir dans des activités comme la réalisation d’un poster historique. Comme les enfants de cet âge éprouvent de l’intérêt pour les autres, il est est judicieux d’organiser des jeux de société
La curiosité est une étape cruciale dans le développement de l’enfant. Lorsqu’elle est encouragée, un enfant sera constamment émerveillé par le monde qui l’entoure et aura soif d’apprendre et de comprendre de nouvelles choses. Tous les enfants ont la capacité innée d’être curieux et de s’émerveiller face au monde qui les entoure. Cependant, la curiosité est fragile et doit être entretenue comme un muscle. Jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants sont très habiles pour la pensée divergente, c’est-à-dire la capacité à aborder un problème sous plusieurs angles et à faire des liens entre des idées très différentes. Cependant, cette faculté peut se perdre avec le temps si elle n’est pas encouragée et cultivée.
La curiosité, c’est aussi s’ouvrir aux autres, à leurs différences, découvrir et écouter leur point de vue sans porter de jugement. En essayant de se projeter à la place des autres, les enfants développent leurs capacités de tolérance et d’empathie ainsi que leur esprit critique. En d’autres termes, la curiosité leur apprend à devenir des citoyens avisés. Être curieux et ouvert d’esprit, c’est aussi savoir s’adapter à la nouveauté et aux changements constants que notre monde vit.
Cependant, il est important de noter que les écrans peuvent étouffer la curiosité et la créativité des enfants en les bombardant de contenu et en les rendant passifs. Pour stimuler leur curiosité, il est préférable de privilégier les activités sans écran et de ne pas craindre l’ennui, car cela aide les enfants à se recentrer et à découvrir de nouveaux intérêts.
Lorsque les enfants posent des questions, il peut être tentant de leur fournir des réponses directes pour éviter que d’autres questions ne surgissent. Cependant, en procédant ainsi, on risque de faire taire leur curiosité. Pour susciter leur intérêt, il est préférable de les accompagner dans leur recherche de réponses, en faisant des recherches ensemble ou en leur demandant ce qu’ils en pensent.